business,  entrepreunariat,  exemple de Reconversion professionnelle

Les 5 étapes pour organiser votre journée de travail à distance

Comment organiser sa journée de télétravail

Des millions d’employés ont été, suite à la pandémie mondiale, confinés et forcés au travail à distance. Cela est dû au Covid 19, un virus très contagieux qui a provoqué une quarantaine planétaire. Pour un employé habitué à la routine “métro boulot dodo », ce nouvel environnement de travail présente beaucoup d’inconvénients. La présence d’enfants ou de famille autours de son lieu de travail, une constante adaptation, le manque de routine, le dépassement des horaires de travail, le mixte travail et domicile, ont énormément compliqué la vie du salarié. Il existe, parmi nos travailleurs, des freelances ou indépendants qui étaient déjà habitués à ce processus de travail. Un ensemble de sujet pour ceux qui se reconvertissent professionnellement aussi 😉

Ce qui va changer en juin 2021 pour le télétravail: Voici un article de Capital.fr de ce qui va vraiment changer à partir du 9 juin : les employeurs pourront reprendre la main, dans le cadre du dialogue social, sur la dose de télétravail qu’ils souhaitent mettre en place dans leur entreprise.

Ainsi, Dans cet article, cinq étapes astuces seront énumérées. Ses recommandations efficaces permettront d’aider l’organisation de votre lieu de travail. Le monde est moderne, la technologie s’améliore de jour en jour. L’accès à internet ou aux communications à distance ont été modernisées et offres désormais des opportunités illimitées

Les 5 étapes pour une journée de travail à distance agréable et efficace

Les 5 étapes pour une journée de travail à distance

1. Un lieu de travail neutre, professionnel et confortable

Un lieu de travail adapté à vos besoins est la base d’un travail efficace et agréable. Trouvez chez vous une pièce (si possible) qui ne représente en aucun cas un lieu de vie. Bien entendu beaucoup de monde ne possède aucun bureau ou pièce vide. Le coin d’une pièce peu fréquenté fait très bien l’affaire. 

Le télétravail signifie aussi visioconférence. Il est donc nécessaire que la lumière et le fond soit neutre. Au crépuscule utilisé une lampe réglable à couleur blanche, en journée si la lumière du jour est suffisante arrangez vous pour vous placer de manière à ne pas être en contre jour. Organiser, réajuster, réorganiser tous les jours votre lieu de travail. Ne souffrez pas de désagréments. Même si il n’y a pas de quarantaine, une journée entière dans la même pièce doit être ajustée à votre confort.

2. Outils de travail et non distractions

Retirez toute distraction. Il est mieux de travailler efficacement cinq heures puis de finir sa journée que de passer chaque heures distrait par son environnement. Pour ce faire, emparez vous de tout ce qui vous sera utile:

  • accessoires de dessin (crayons taillés, stylos, papiers,..)
  • Documentation (livres, articles,..)
  • Internet et un ordinateur qui fonctionne

Une distraction n’est pas seulement la vidéo YouTube qui vient de sortir ou la prochaine émission. Aucun membre de votre famille ne pense que vous travaillez vraiment. C’est d’eux que vient la véritable source de distraction. Pensez à les prévenir (par exemple à leur fournir votre emploi du temps). 

3. L’emploi du temps

Il est nécessaire pour garder un rythme efficace de décomposer les tâches de votre travail et de les réorganiser. Pour éviter de voir passer les heures, établir un emploi du temps est intelligent. Cela vous permettra de finir “peut être” plutôt vos activités. Ne remettez pas à plus tard une nouvelle mission, inscrivez-la dans votre calendrier. Être ordonné avec soi-même est la solution pour une journée de télétravail.

Ainsi vous ne remarquerez peut-être pas les huit heures de travail. Vous devez constamment être votre propre force motrice. Si vous êtes fatigué, grâce à votre emploi du temps, l’option sieste est applicable.

4. Objectifs et récompenses

Le manque d’interaction social résulte à un manque de soutien. L’absence de collègue, des échanges avec des employés du même secteur que votre travail à un coût psychologique important. Fixez vous des objectifs ! Peu importe la mission qui vous est imposée par votre patron, une mission reste un devoir. Pour faciliter la rédaction de votre article ou de la présentation intéressante demander pour le lendemain, organisez vous une récompense pour la fin de journée. Cette promesse de fin de journée contribue grandement à diminuer la difficulté de vos tâches.

Par exemple: un film, la fin de votre série favorite, une balade dans votre forêt préférée, le retour d’un être cher. Cette récompense facilite l’enchaînement des journées épuisantes.

5. Gardez le rythme

Restez à la maison, avant la pandémie mondiale c’était synonyme de grâce mâtiné et le plaisir. Désormais, le télétravail a révolutionné l’autonomie et pousser à changer de job. Ce n’est pas possible de se réveiller à 11h puis faire une pause de 3 heures lors d’une journée de travail. Même si c’est très tentant.

Pour éviter cela, il est conseillé pour chaque type de travaux de prévoir un délai approximatif d’exécution. Forcé une deadline à une tâche, cela permettra d’accomplir tous vos travaux mais aussi de garder un rythme régulier.

Les astuces contre les distractions du télétravail.

les distraction du télétravail
Ceux qui tentent de créer une atmosphère de travail à la maison se plaignent le plus souvent d’un certain nombre d’inconvénients. Voici des astuces pour les surmonter:

1) Enfants et animaux: Imaginez vous à la place d’un enfant. Lorsqu’il est à la maison, ses parents s’occupent de lui. Voici la différence entre école et maison. Mais pendant la quarantaine, l’enfant retrouve ces deux environnements fusionnés. Il est donc impossible pour lui de s’habituer. Restez calme, écoutez de la musique et prenez sur vous. Dans les prochains jours, l’enfant s’habituera. Pour les animaux, il n’y a rien a faire sauf fermer la porte.

2) La tentation: Faire une pause est le ravitaillement du travailleur. Au bureau, il est normal de faire que rarement des pauses, il n’y a aucune distraction mais à la maison tout est distrait. Utiliser la minuterie de votre téléphone, programmé vos pauses et ne sortez pas tant que l’alarme n’a pas sonné. 

3) La fatigue: Le manque d’interaction ou le surplus d’interaction dans votre lieu apprivoiser de travail fatigue. La musique aide à rester concentré. Couchez vous plutôt pour éviter une fatigue prématurée.

4) Distraction: Entre les allées et venues des habitants de votre maison ou tous les bruitages d’un lieu non réservé au travail est source de distraction. Restez concentré, ignorez la présence de vos colocataires et focalisez vous sur les travaux demandés. Rappelez vous de votre récompense!

Pierre votre coach

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :