Comment se reconvertir en professeur de yoga ?

Choisir son style d'enseignement de yoga et de méditation

Se reconvertir en tant que professeur de yoga, ça veut tout et rien dire. Avec des origines anciennes et une multitude de styles différents, il te faut choisir le ou les styles qui te correspondent et avec lesquels tu as la volonté d’enseigner à d’autres. Certains styles de yoga sont axés sur la méditation, avec des exercices de respiration ou des mouvements lents, d’autres, en revanche, sont beaucoup plus physiques et demandent alors une rigueur sans faille.

Yoga, diplômes et formations

Pas d’inquiétude, pour devenir professeur de yoga, aucun diplôme n’est requis. En revanche, si tu souhaites posséder une preuve distinctive de tes compétences, tu peux tenter d’acquérir l’un des diplômes permettant de devenir coach sportif :

  •  le BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ;
  • la licence professionnelle des activités sportives, métiers de la forme, spécialité métiers de la forme, de la santé et du bien-être ;
  •  le STAPS : licence ou un master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ;
  •  le DEJEPS : Diplôme d’État supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.
  •  

Il existe aussi des formations pour devenir professeur de yoga. Bien que l’État français ne reconnaisse pas les diplômes délivrés par ces formations, elles te formeront aux différents asanas et pranayamas, mais aussi à l’étude du corps humain et des grands courants de la pensée indienne.

Volonté et reconversion

Se reconvertir peut faire peur. On se dit que l’on prend des risques (se retrouver sans emploi, par exemple) on n’a pas la certitude d’être comblé par son nouvel emploi, mais surtout, on ne sait pas comment procéder. Faire appel à un expert dans la reconversion, pour te conseiller et te guider dans tes démarches est la solution pour finalement changer de vie et te lancer dans une nouvelle aventure.

Yoga, un défis marketing

Avec plus de 10 millions de pratiquants de yoga en France, un nombre très important de clubs et de coaches de yoga ont vu le jour. Pour se démarquer, il faut innover. Avec une telle concurrence, il est désormais très difficile pour un nouvel arrivant de gagner en visibilité.

Campagnes de communication, stratégie marketing, site Web à la mode et bien d’autres défis à relever : fais appel à l’agence Fibre-Digitale pour t’aider dans tes démarches.

Yoga reconversion

Fibrement, Pierre

%d blogueurs aiment cette page :