business,  entrepreunariat,  exemple de Reconversion professionnelle,  rh

10 top Exemples de reconversions professionnelles réussies et inspirantes

Voici des exemples de reconversions professionnelles réussies et inspirantes venant du privé, du public, pour devenir entrepreneur… De riches exemples de par le point de départ – ou déclencheur – de la reconversion professionnelle, et les éléments à leur changement de vie pri et pro.

Ainsi, les exemples de reconversions professionnelles réussies que je vais vous présenter ici concernent des personnes que j’ai connues et qui m’ont inspiré. Un certain nombres d’entre elles sont d’ailleurs des exemples de reconversion post-banque.

1/ Reconversion d’un ancien directeur d’agence bancaire : Pierre, ex-banquier

Proche du burn-out, j’ai quitté mon dernier poste comme chargé pro entrepreneurs pour créer mon agence de webmarketing, fibre digitale, agence sowink Yvelines en décidant d’aller dans un univers porteur basé sur mon expérience de bloggeur amateur. J’ai choisi de professionnaliser cette expérience en totalité. Mon rêve est de pouvoir préparer un ultratrail avec un panorama à couper le souffle. Agence spécialisée en SEO

L’élément déclencheur : je ne voulais plus subir, mais me recentrer sur des valeurs qui me ressemblent plus. Avoir conscience que je faisais un burn-out à déclenché le passage à l’action, après des années de réflexion.

Pierre Ollier entrepreneur, ex-banquier :

Pierre Ollier est un entrepreneur reconverti dans l’investissement immobilier et le coaching. Il est également conseiller en idées business 2021, depuis plus de 7 ans. Il offre des programmes pour la liberté financière. Son site Internet,  opérationbusiness.fr, est top.

2/ Reconversion professionnelle d’un ancien responsable de services en banque de financement :

Jorge avait de quoi faire rêver en étant gérant de fonds dans une grande banque en Australie, près des plages et des spots de surf. Mais le mal du pays et de l’univers de la banque a motivé son retour en France. Puis il a finalement préféré revenir aux sources au Portugal, en créant son école de surf avec un surf camp, isurfportugal, près de Porto. 

L’élément déclencheur :

ex banquier reconverti en gérant de surfcamp

 

Photo Pierre et Jorge : un ex-banquier reconverti en gérant de surfcamp

3/ Un ex-banquier en gestion privée reconverti en entrepreneur, avec une startup dans le tourisme

J’ai rencontré, grâce à une connaissance en commun, un ancien chef inspirant. Je vous présente donc Benoit Fahy, créateur de belle startup, My Weekend For You.

L’élément déclencheur : entreprendre pour créer ses propres richesse et liberté.

4/ Une ancienne professeure devenue cheffe à domicile

J’ai connu Virginie Legrand par un groupe de networking. Sa personnalité pétillante, vivifiante et son énergie sont à l’image de sa cuisine : dynamique et qui donne de l’émotion.

voici le selfie

L’élément déclencheur : l’envie de s’accomplir et d’être créative, tout en allant dans l’accompagnement et la pédagogie avec ses clients comme ses élèves.

5/ Une infirmière devenue porte-parole d’une noble cause

La reconversion professionnelle d’une ex-infirmière qui a choisi de reprendre ses études en plein covid pour se lancer dans le courageux combat associatif et politique, pour défendre la santé des soignants. Voici la vidéo de Pauline Dubar et son parcours pro comme ex-infirmière.

L’élément déclencheur : l’envie de changer une partie de la société, le rapport entre aider et subir pour avoir des résultats.

https://youtu.be/zhBJzm8QWNA

6/ Une ancienne dirigeante d’une grosse entreprise de l’intérim devenue maitre Reiki

Voici le portrait de Sylvie Metayer :

Après plusieurs postes à responsabilités dans des agences et des groupes d’agences d’intérim, Sylvie a pris un virage vers la méditation, le bien-être, la quête de sens, les massages et le reiki pour retrouver la paix intérieure, mais aussi des réponses qui sortent de la science classique (psychologues, psychiatres, ostéopathe, etc.), complémentaires et parfois insuffisants.

L’élément déclencheur à sa reconversion

Son fils qui a eu des soucis à l’école à la suite de problèmes de santé – le mettant en marge et lui faisant perdre confiance en lui. Elle a donc abandonné sa carrière et le confort d’un emploi salarié pour se dédier à son fils, trouver des solutions et en faire une force : une solution pour les autres quand cela marche pour soi ! Allez voir son offre sur son site soins énergétiques sylvie métayer.

7/ Exemple d’un ex-ingénieur de l’industrie devenu éleveur d’escargots

Qui est Thomas Dherbecourt ? Sa reconversion à 40 ans :

En 2020, Thomas Dherbecourt, ancien ingénieur informatique, a tout plaqué pour se reconvertir dans l’agriculture et devenir héliciculteur.

L’élément déclencheur à la reconversion d’un ingénieur informatique :

Il a travaillé dans le développement informatique pour de grands comptes et de grands sociétés dans le Nord et l’Ouest français. Puis, un jour, une certaine lassitude s’est installée. Il n’a pas non plus voulu continuer à évoluer en interne. Thomas avait comme projet de créer sa propre entreprise d’informatique. Mais par manque de challenge et de sens, il a finalement décidé de se reconvertir dans l’agriculture, mais pas n’importe laquelle.

Sa réflexion a porté sur l’élevage des  écrevisses, puis des grenouilles, avant de s’arrêter sur les escargots. Cette production répondait à ses critères et l’investissement qu’elle demandait était raisonnable.

8/ Un ex-commercial reconverti en gérant de magasin de running

Frédéric Suquet a décidé en 2020, en pleine pandémie de covid, de finaliser le lancement de son magasin de running, sa passion et son nouveau business comme entrepreneur épanoui et sportif. Il gère son activité commerciale comme son plan marathon et 10 km. Voici Rrunning Conflans.

L’élément déclencheur : L’envie d’être son propre patron et de s’accomplir dans sa passion.

9/ Un ancien professeur de sport reconverti en coach en prépa mentale pour sportifs de haut niveau et entrepreneurs

Une rencontre aux sports d’hiver, la passion du sport en général et des sports extrêmes ont favorisé ce contact en 2016. Depuis, nous avons gardé contact et j’ai suivi son évolution comme entrepreneur, et coach à entreprendre 😉

L’élément déclencheur :

10/ Un ancien qui a créé une des plus belle startup dans le sport

Le top concept Sportihome créé par Sylvain Morel, depuis Montpellier.

L’élément déclencheur : vouloir aller plus vite en évolution et réalisation de missions que dans une grande entreprise. Offrir une nouvelle expérience à ses potes kitesurfeurs et VTTistes.

De beaux exemples de reconversions professionnelles qui m’ont inspiré pour oser me lancer !

Bonus : les exemples de reconversion choisie et réussie avec les déviations vers« Déviations », définition :

Selon le dictionnaire Le Larousse, la « déviation » est :

  • 1. l’action de dévier : fait pour quelque chose de prendre une direction qui s’écarte d’une ligne déterminée à l’avance ; fait d’être dévié : la déviation du ballon par le gardien de but.
  • 2. action de changer la direction d’une route, pour éviter une localité ou contourner un obstacle ; itinéraire détourné.

Le site Lesdéviations.fr et les exemples de reconversion : le site des exemples de reconversions professionnelles réussies et inspirantes

Les déviations.fr n’a qu’une vocation : raconter des histoires de gens qui ont changé de vie. S’inspirer, changer de vie, trouver des vocations et des exemples pour maitriser son projet de reconversion, de transition professionnelle, une mine d’informations !

Comment est née l’idée des Déviations ? Pourquoi « Les Déviations » ?

Les Déviations est né d’une idée simple : aider des personnes dans le brouillard pro en racontant des histoires de gens qui ont changé de vie. Et pourquoi ? Parce que se remettre en question de façon profonde et durable est l’un des processus les plus compliqués qui soient ; parce que la quête de sens est un moteur formidable.

FAQ pour sa transition pro : exemples de reconversions professionnelles réussies et inspirantes

Voici les questions que tu te poses : FAQ pour ta reconversion professionnelle, témoignages, reconversion professionnelle, changer de vie professionnelle à 40 ans, reconversion pro, reconversion professionnelle trouver sa voie, changer de métier, reconversion, ex-banquier, entreprendre, comment changer de métier, comment trouver sa voie professionnelle, changer de vie pro, changer de vie, changer de vie pro à 40 ans, quitter son job, changer de métier à 40 ans, trouver sa voie professionnelle, reconversion développeur web

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :