Site icon Pierre Vandamme coach professionnel pour changer de vie pro

FAQ

Le FAQ Reconversion professionnelle : des questions et des réponses pour avancer dans sa réflexion, dans son plan d’action pour changer de vie pro et réussir sa transition professionnelle !

Quelles sont les statistiques de la reconversion ?

Les statistiques de la réorientation professionnelle :

Selon l’enquête 2021 de VISIPLUS Academy, BVA et LHH, 49 % des actifs français envisagent, effectuent ou ont déjà réalisé leur reconversion professionnelle en juin 2021 ! Un chiffre incroyable sur les Français et leur projet de reconversion professionnelle.

Les chiffres de la reconversion professionnelle en 2021 :

Un sondage réalisé par reconversionprofessionnelle.org dans différents secteurs d’activité en France révèle également que 60 % des salariés prévoient de changer d’emploi dans les 12 prochains mois. Le covid a accéléré ce phénomène, et les raisons de cette envie de reconversion professionnelle sont diverses. Elles démarrent d’une simple insatisfaction à une rupture complète, jusqu’au burn-out.

FAQ Reconversion professionnelle : pourquoi est-il essentiel de se faire accompagner ?

 

Le chemin de la reconversion et de la vie professionnelle n’est pas toujours un long fleuve tranquille. C’est une aventure faite de choix. Pour en traverser les différentes étapes en limitant les erreurs, un guide est parfois essentiel pour aider à lever ses freins, franchir les obstacles et atteindre ses objectifs, changer de métier, retrouver du sens dans son travail, créer son entreprise, trouvez sa voie grâce à un accompagnement. Tous les grands champions et les entrepreneurs reçoivent des aides par des experts, bénéficient de regards extérieurs 😉

Comment réfléchir à une reconversion ? Pourquoi un coaching reconversion professionnelle en 2022 ?

 

Ainsi, la reconversion professionnelle 2022 n’est pas systématique : parfois, un repositionnement dans le poste, une évolution de carrière ou un changement d’entreprise sont suffisants. Mais il faut aussi vivre ses rêves et ses envies : voici des exemples de reconversion.

 

L’objectif du coaching est de voir quelle est la bonne solution pour la personne, ce qui peut la satisfaire et quelles sont les meilleures options pour elle. Celles-ci ne donnent pas de réponses, car la personne les trouve par elle-même grâce à des clés qui lui permettront de réussir son projet.

Pourquoi est-il important de se faire accompagner dans son projet de reconversion professionnelle ?

Le moyen le plus sûr de rater sa reconversion, c’est de lui demander la lune, de choisir des objectifs atteignables et des métiers par passion. Il est important d’établir une méthode, de faire un bilan de compétences et de résoudre tous ses problèmes. Avancer dans l’urgence pour se sauver des marasmes professionnels et/ou relationnels est un moyen de reprendre le lead, le contrôle de sa vie avant d’éviter les déclencheurs négatifs, dépressions, burn out, bore out, etc. C’est aussi croire qu’un métier peut te rendre heureux et être aligné avec tes valeurs.

Quelle évolution professionnelle ? Utilise le champs du possible

  • Repositionnement dans le poste ?
  • Progression en interne ? Évolution de sa carrière dans la même entreprise et les mêmes équipes ?
  • Évolution vers d’autres métiers, changer de filiale ou d’entité ?
  • Changement d’employeur, choix d’autres postes ailleurs ? Dans d’autres secteurs d’activité ?
  • Progression par soi-même, entreprendre, se réaliser ? >> pierre votre coach pro <<
Une évolution professionnelle les champs du possible

Comment savoir dans quoi se reconvertir ?

ur faciliter l’accès à la reconversion professionnelle, voici les étapes importantes :

 

  1. effectuer des bilans (de compétences et professionnel) ;
  2. passer le test des métiers ;
  3. bien choisir sa formation ;
  4. créer un bon CV et une bonne lettre de motivation ;
  5. se préparer pour un premier entretien.

Quel métier exercer en 2022 ? Des infos sur cette FAQ Reconversion professionnelle

 

Exemples de 20 métiers pour se reconvertir en 2022 en tant que salarié :

Voici une liste complémentaire à un autre article su site top 10 des métiers pour se reconvertir en 2021 :

 

  1. aide à domicile, car le secteur de services à domicile a beaucoup de besoins (garde d’enfants, entretien jardin et maison) ;
  2. aide-soignant ;
  3. data scientist ;
  4. Développeur informatique ;
  5. Peintre en bâtiment ;
  6. Préparateur de commandes ;
  7. Agent immobilier salarié, indépendant ;
  8. Boulanger salarié, mais surtout en créant son commerce ;
  9. EMPLOYÉS DE LIBRE-SERVICE
  10. AIDES ET APPRENTIS DE CUISINE
  11. AGENT D’ENTRETIEN DES LOCAUX
  12. AIDES À DOMICILES ET AIDES MÉNAGÈRES
  13. VITICULTEURS, ARBORICULTEURS SALARIÉS, CUEILLEURS
  14. AGENTS DE SÉCURITÉ ET DE SURVEILLANCE, ENQUÊTEURS PRIVÉS ET MÉTIERS ASSIMILÉS
  15. SERVEURS DE CAFÉ, RESTAURANTS ET COMMIS
  16. AGRICULTEURS SALARIÉS, OUVRIERS AGRICOLES
  17. INFIRMIERS, CADRES INFIRMIERS ET PUÉRICULTRICES
  18. PHOTOGRAPHE
  19. KINESITHERAPEUTE
  20. ARCHITECTE D’INTERIEUR

Peut-on se reconvertir quand on est dans la fonction publique ?

La fonction publique met à la disposition de ses agents un dispositif spécifique pour la reconversion professionnelle appelé le Congé professionnel de Formation (CPF). D’une durée de trois ans maximum, le CPF s’adresse à tous les fonctionnaires ayant au moins trois ans de services effectifs.

Comment quitter la fonction publique et toucher le chômage ?

Si tu veux avoir droit à l’allocation d’assurance chômage (ARE) et que vous démissionnez pour un projet de reconversion professionnelle, tu dois justifier d’une durée d’affiliation spécifique d’au moins 1 300 jours travaillés, c’est-à-dire de 5 ans avant la fin du contrat de travail.

Ainsi, dans la fonction publique, la demande est à formuler par écrit par lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception ou remise en mains propres contre décharge. Dans la lettre, l’agent doit exprimer de manière claire et non équivoque sa volonté expresse de quitter son administration ou son service.

Qu’est-ce que le conseil en évolution professionnelle ?

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité, etc.)

Il a été mis en place depuis 2015 et renforcé avec la loi Avenir 2018. Depuis 2020, il est proposé par différents opérateurs régionaux pour les salariés du secteur privé.

Le CEP, pour qui ?

le CEP repose sur un entretien individuel conduit par un conseiller spécialisé. Que l’on soit salarié, demandeur d’emploi, agent public, artisan, profession libérale, indépendant, auto-entrepreneur, porteur de projet, etc., il est possible de bénéficier partout en France d’un CEP pour construire son projet professionnel.

  • En Auvergne/Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Grand-Est, Occitanie, PACA, Bourgogne-Franche-Comté, Guadeloupe et Mayotte, prenez contact avec le CIBC (Centre interinstitutionnel de bilan de compétences).
  • Dans les régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val de LoirePays de la Loire, Normandie et Bretagne, contactez l’une des agences du Groupement Evolution (Tingari, ID Formation, Catalys Conseil).
  • En Corse, il s’agit du cabinet Anthéa RH.
  • La région Martinique a, quant à elle, été confiée au cabinet Aksis.
    Les opérateurs CEP pour la Guyane et la Réunion sont respectivement la Boutique de Gestion de Guyane et Retravailler EGP
  • Pour les demandeurs d’emploi, le CEP est proposé par les opérateurs suivants : Pôle emploi principalement, mais aussi l’Apec (pour les cadres en recherche d’emploi), les missions locales (pour les jeunes de moins de 26 ans). 
  • Les personnes en situation de handicap peuvent aussi se tourner vers les Cap emploi.

Comment se reconvertir sans perte de salaire ?

Pour combiner évolution professionnelle et maintien dans l’emploi sans perte de salaire, le Pro-A est une solution complémentaire au CPF et au PDC pour se former en alternance sur le temps de travail. Il peut être à l’initiative du salarié ou de l’employeur. Source article cadre emploi

Le congé création d’entreprise permet de retrouver son emploi à l’issu de son projet, mais le salaire n’est pas maintenu pendant la période d’absence.

Quels livres pour démarrer sa nouvelle vie pro ?

il existe de nombreux livres inspirants pour sa reconversion professionnelle de mentors que tu peux découvrir dans les librairies adéquates ou dans le e-commerce ou sur la page dédiée de ce site, pour réinventer ta vie professionnelle !

Quel nouveau métier à 40 ans ? Quel nouveau métier à 50 ans ?

Des métiers comme sage-femme, psychologue, masseur, coach ou encore professeur des écoles constituent dans ce cas des options de reconversion.

Voici des exemples de métiers pour se reconvertir et des témoignages/ exemples

Pourquoi se reconvertir ? FAQ Reconversion professionnelle à 40 ans et +

Le principal avantage de faire sa reconversion professionnelle à 40 ans est que l’on a une solide expérience professionnelle, des savoir-faire et une capacité à se réinventer sans complexes. Changer de profession ne veut pas dire repartir de zéro, mais savoir mettre à profit ses compétences dans une nouvelle activité.

Il est donc important de reconsidérer sa situation actuelle, d’apprendre à mieux se connaître avec un bilan de compétences, et d’être en phase avec soi-même.

Les 10 signes qui montrent qu’il faut faire une reconversion

Comment préparer sereinement sa reconversion professionnelle ? En se faisant accompagner ?

  • Diffuse ton CV : que diffuser et comment ? Active ton réseau/networking digital 😉
  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), aussi appelé CPF de transition
  • Le stress, le burn-out et le manque de reconnaissance sont les premiers signes
  • Le bore-out ou l’ennui profond avec la lassitude, la perte de sens, le mal-être dans son environnement professionnel ;
  • L’incompréhension et une hiérarchie sans écoute, sans management émotionnel
  • Le manque de perspectives futures en matière économique ou de carrière
  • L’absence de motivation dans une entreprise en réussite ou difficulté
  • L’extrême fatigue > teste la méditation.

Quel calendrier ou timing pour enclencher une reconversion ?

Il n’ y a pas d’âge précis pour cela, mais ce qui compte surtout, c’est l’envie. Il faut aussi faire attention au budget, éviter des déclencheurs toxiques ou négatifs, ou que la santé ne suive plus…

Comment quitter son emploi ou son job ?

FAQ Reconversion professionnelle, top foire aux questions pour changer de vie

Quel scénario pour quitter son emploi ? Il existe plusieurs solutions à pondérer en fonction des objectifs financiers, de la maturité et du type de projet (changement d’employeur, découverte d’un nouveau secteur d’activité, envie de faire le tour du monde, de créer une entreprise, etc.) Devenir indépendant financièrement ou intellectuellement va demander du temps.

Le kit RH Quitter son emploi va répondre aux questions suivantes :

  • comment faire une démission pour reconversion : quelles lettres rédiger ?
  • quel délai pour toucher le chômage après une démission ?

Quel salaire pendant une reconversion ?

Avec le Projet de Transition Professionnelle (PTP, ex-CIF), voici une réponse à la question du salaire que l’on va toucher pendant sa reconversion. Selon le service public, il représente 90 % du salaire moyen de référence pour la 1re année de formation ou pour les premières 1 200 heures de formation, lorsque la durée du congé de transition professionnelle est supérieure à 1 an. Ainsi, 1 200 heures pour une formation discontinue ou à temps partiel représentent 60 % du salaire moyen de référence pour les années. Pour plus d’infos

Salon Nouvelle Vie Pro avec le flash coaching by Pierre Vandamme coaching de reconversion professionnelle 😉

Clin d’œil depuis le salon Nouvelle Vie Pro avec le flash coaching by Pierre Vandamme coaching reconversion professionnelle (salon du 9 novembre 2021, le jour de mon anniversaire ;-))

Salon Nouvelle Vie Pro avec le flash coaching by Pierre Vandamme coaching reconversion professionnelle.

Pourquoi avoir la positive attitude pour réussir sa reconversion pro et son changement de vie pro ?

Le concept de la loi de l’attraction

Notre esprit et nos décisions sont les clés pour attendre nos rêves et nos objectifs. La puissance de l’esprit sur le mental, la motivation et l’atteinte des objectifs. Il peut influencer nos comportements et donc nos vies : nous devenons plus productifs, plus heureux et l’estime de soi grimpe.

C’est moins de risques pour la santé, avec un top sommeil à la clé.

Ainsi, on évite une pensée qui pourrait attirer des résultats négatifs jusqu’à la dépression, le burn-out :

La pensée négative peut entraîner un manque d’énergie et de persévérance : l’âme d’un entrepreneur.

La dépression naît d’énergies et pensées négatives > la spirale 
 émotionnelle descendante, car elles attirent des émotions noires, négatives, de frustrations, de colère, de peur, etc.

Le cerveau limite ses capacités à choisir et à créer, il est en mode défensif et focalise la concentration, l’attention et l’énergie sur la gestion des craintes et du stress.

Une attitude optimiste avec le livre dédié Pensées positives

Pierre Vandamme, ton coach qui répond à quelques questions/FAQ Reconversion professionnelle

Quitter la version mobile