Méditation, 5 conseils pour se relaxer dans l'univers entrepreneurial

méditation en entreprise

En quoi consiste la méditation ?

Définir la méditation

La méditation est, certes, une pratique, mais elle est toujours accompagnée d’un état d’esprit. Ces deux notions sont complémentaires et indissociables.

Elle se caractérise comme étant un exercice spirituel où l’esprit se détache de toutes les émotions et distractions perturbatrices, dans l’intention d’altérer sa perception actuelle, jusqu’à l’aboutissement de l’objectif choisi.

Généralement, elle est pratiquée selon trois objectifs distincts :

afin de méditer, de penser, de s’exercer à un exercice de pensée et de concentration profonde pour approfondir sa réflexion sur un sujet particulier.

la recherche de la contemplation et de la relaxation.

dans la volonté de s’affranchir de ses souffrances et de retrouver un bien-être intérieur.

Nous allons nous intéresser aux deux dernières motivations citées précédemment.

Qu'est-ce que la pleine conscience ?

« La pleine conscience, aussi appelée mindfulness, est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l’expérience du moment présent. La pleine conscience s’entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles. »

Association-mindfulness.org

La pleine conscience se pratique en une forme de méditation où les pensées et les émotions sont alors vues avec détachement et bienveillance. En faisant cet exercice quotidiennement, on peut enfin se détacher de ses souffrances en allant de l’avant dans sa vie et en laissant ses problèmes derrière soi. Il ne s’agit pas de les oublier ou de les refouler, mais de s’en détacher par la volonté d’aller mieux.

La pleine conscience va te permettre de surmonter tes obstacles, différents pour chacun d’entre nous :

  • l’inconfort
  • la solitude
  • l’insécurité
  • les tensions
  • la somnolence
  • l’ennui/l’agitation
  • les émotions fortes
  • la douleur physique
  • le manque de motivation
  • les idées excitantes/un esprit indomptable

La motivation est le facteur clé de l’exercice. Il peut paraître difficile de rester motivé quand justement les problèmes ne font que s’accumuler et que l’on apprend à méditer seul. Pourtant, il ne faut pas lâcher. Tout comme le fumeur qui ne s’est jamais inquiété de ses poumons et qui se motive alors à arrêter de fumer quand il les voit sur une radio, ta motivation sera plus forte une fois que tu auras compris l’étendue de vtes problèmes. 

Une origine médicale

En 1979, le docteur et chercheur Jon Kabat-Zinn, diplômé en biologie moléculaire du MIT, aux États-Unis, décide d’introduire la méthode de pleine conscience à des fins médicales pour réduire le stress présent chez les patients et les soignants dans le milieu hospitalier.

De là est né le premier programme préventif appelé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience). Depuis, de nombreux autres programmes sont apparus et cette pratique c’est démocratisée dans le quotidien des individus, aussi bien pour leurs vies personnelles que professionnelles.

Découvre comment la pleine conscience peut t’aider dans le monde du travail avec Awaris.

Comment la méditation peut-elle aider dans le monde du travail ?

Elle ne peut pas améliorer ton environnement entrepreneurial, mais elle peut changer ta perception de cet environnement. Voici son processus :

« Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte, c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle « méditation. »

Matthieu Ricard, L’ Art de la méditation, Robert Laffont, publié en 2011,  consulté le 30/04/2021

Ainsi, la méditation peut t’aider en cas de dérèglement émotionnel, elle te permet de te débarrasser de tes émotions négatives, d’envisager de nouvelles perspectives à adopter pour relativiser ta situation et t’endurcir. Dépression, burn-out, tu peux les combattre, cela ne tiens qu’à toi !

Comment pratiquer la méditation ?

Être motivé pour méditer. L’humain à tendance à s’infliger des souffrances inutiles en cherchant désespérément le bonheur là où il ne se trouve pas. En résulte alors chez les individus une motivation aux motifs variés, passant de l’altruisme à l’égoïsme, qui donnera une direction positive ou négative à nos actes.

Pour méditer, il est préférable de pratiquer dans un endroit calme. Cette condition n’est pas nécessaire, mais vivement conseillée si ton attention est de nature volatile. L’esprit est comme la flamme d’une bougie : soumise au vent, la flamme s’agitera dans tout les sens, mets-là à l’abri et elle ne bougera pas.

Enfin, la posture. tu n’es pas obligé d’imiter la tradition bouddhiste en te forçant à utiliser des postures qui ne te conviennent pas. Il te suffit de trouver une posture d’équilibre, c’est-à-dire une posture qui ne soit ni trop relâchée (risque de somnolence) ni trop rigide (risque de douleur musculaire).

5 conseils pour t'aider à méditer

1/ Ne pas esquiver le problème. La raison de la méditation est de t’aider toi-même à surpasser tes problèmes. N’essaye pas de les enfouir profondément en toi, ils ressortiront. Tu dois les confronter, te questionner, te remettre en question. Il ne faut pas craindre son propre jugement, mais en tirer les enseignements.

2/ Pratiquer régulièrement. Tes problèmes ne se résoudront pas en une séance. Il te faudra de l’acharnement et de la régularité, car comme tout exercice, pour le maitriser, il faut s’entrainer.

3/ Se fixer une durée. La concentration est primordiale. Tu ne peux pas être déconcentré, en train de te demander depuis combien de temps tu médites où quelle heure il est. Détermine une durée et fixe-toi une alarme.

4/ Enfin, ne pas se décourager. Méditer n’est pas une solution miracle dans laquelle il suffit de fermer les yeux 15 minutes par jour. Tu dois persévérer dans tes efforts, même si tu penses que c’est inefficace. Le simple fait de continuer indique que tu as envie d’aller mieux et tu y arriveras.

S’il y a un dernier conseil à retenir, ce serait celui-là :

« Pour conclure, souvenons-nous que notre esprit peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. Le libérer de la confusion, de l’égocentrisme et des émotions perturbatrices est donc le meilleur service que nous puissions rendre à nous-même et à autrui. »

Matthieu Ricard, L’ Art de la méditation, Robert Laffont, 2011, consulté le 03/05/2021

Fibrement, Pierre

%d blogueurs aiment cette page :