La reconversion professionnelle d’un ex-banquier : comment s’est-elle concrétisée ? Un choix réfléchi avant 40 ans ? De nombreuses questions se sont posées ! Voici quelques réponses.

Je m’appelle Pierre Vandamme. J’ai dû faire des choix pendant ma carrière pour avancer et progresser. Mais après 12 ans de carrière et plusieurs postes de conseiller bancaire et de directeur d’agence bancaire avec 2 employeurs différents, j’en suis arrivé à avoir des cas de conscience, à me poser des questions :

  • 1/ Questions d’épanouissement professionnel, mais me former à quel nouveau métier ? Quelles formations pro ?
  • 2/ Questions de motivation à me lever le matin 
  • 3/ Questions de donner du sens à 25 années restantes de travail avant la retraite…
  • 3/ Questions : comment devenir entrepreneur ?
  •  

Se reconvertir dans la banque ?

Ainsi, il a fallu me reconvertir professionnellement après une intéressante carrière en agence bancaire, car il y a une vie après la banque et son système pyramidal ! J’ai travaillé dans un groupe du CAC40 jusqu’à être directeur d’agence, mais sans pouvoir prendre des décisions seul. Je suis parti en me disant qu’en changeant de modèle de banque, le travail serait plus agréable. Mais j’ai connu un groupe de type mutualiste dans lesquels la performance prime, car tout est fait pour que la réussite soit uniquement de la production décorrélée de l’humain et d’un management émotionnel.

Choisir une autre voie professionnelle, une autre carrière professionnelle, faire des choix professionnels, changer de vie professionnelle, d’orientation professionnelle…

Es-tu fatigué des organisations et process des grandes entreprises ? 

Reconversion professionnelle après une carrière en banque retail de proximité

Ainsi, j’ai ressenti une réelle saturation, je n’avais plus envie de me lever pour travailler. Le sport lui-même devenait une corvée. Je n’avais plus aucun plaisir, ni de moteur pour avancer !

La compétition qui auparavant me stimulait, devenait un fardeau. J’étais irritable avec mes enfants, voire colérique pour un rien, car je n’étais plus moi-même. J’avais des symptômes de burn-out. J’ai dû prendre des décisions, me reprendre en main. 

Ainsi, se fixer de nouveaux objectifs professionnels, définir un processus de changement professionnel, envisager d’autres métiers plus proches de ses valeurs, lancer un bilan de compétences, remettre en question ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être, tel sont les challenges !

Reconversion professionnelle après la banque, comment éviter le burnout ?

J’ai donc fait tomber le costume pour un style plus casual d’esprit start-up. Un changement de vie orienté vers plus de bien-être ! Le sport m’a beaucoup aidé, mais pas seulement : il a été bénéfique pour rester préparé à affronter les difficultés et les transformer en opportunités. J’ai donc décidé de créer un blog dans le running, première étape de ma reconversion professionnelle. Un blog comme un jardin secret, qui m’a permis d’y voir plus clair et de répondre à des questions liées à mes domaines de compétences :

  • Faut-il créer mon entreprise avec des compétences de conseiller bancaire en devenant courtier en prêts immobiliers ?
  • Faut-il rester dans un groupe tout en étant indépendant, comme le font les agents d’assurances avec un cabinet ? C’est un changement de statut comme manager qui bascule comme chef d’entreprise ! Il y a des certifications, via des formations avec le CPF, ex-DIF, mais pas forcément ! C’est pour cette raison qu’être accompagné par un coach, bénéficier d’un mentorat, sont de vrais atouts !

Pourquoi se reconvertir avant 40 ans ?

Avoir envie de changer de vie pour être acteur de sa réussite ? Gagner moins, mais se sentir mieux et plus épanoui ? Exercer un job qui me convienne, prendre mes propres décisions ! Ainsi, voici la présentation de ma nouvelle activité digitale avec la création de blogs :

 

Ainsi, développer ses réseaux et ses relations professionnelles dans le cadre de nouveaux projets et de nouvelles pratiques, dans un environnement professionnel favorable, est une vraie révélation ! Cela va demander des outils, des analyses, un accompagnement spécifique à programmer avec ou sans école. Au contraire, allons droit au but ! TROUVER SA VOIE, son métier, son épanouissement professionnel est fondamental !

 

Yoga reconversion

Reconversion après la finance, il y a une vie après la banque avec la franchise

Faire le choix d’un business franchisé, c’est opter pour la création d’une entreprise avec des produits, des services et un accompagnement pour faciliter sa réussite. Il n’y a rien de plus dur que de créer sa marque et développer sa clientèle ainsi que son réseau : c’est pourquoi créer une entreprise via la franchise est une bonne alternative à l’indépendance financière totale. Certes, il y a du pour et du contre. Ceci dit, pour obtenir un financement en création d’entreprise auprès de ta banque, un projet de franchise sera bien mieux accepté qu’un projet de création de commerce indépendant.

Dans ses domaines de compétences fortes et dans ces centres d’intérêts, dans des secteurs en plein boom, il faut donc miser sur un réseau et un accompagnement qui te correspondent et qui seront économiquement favorables. Tout a un coût, mais pas au détriment de son projet. Toutes les franchises ne prennent pas les mêmes taux de commission sur chiffre d’affaires et leur pourvoir de séduction pour avoir des premiers clients rapidement est différent.

Choisir un espace de coworking, pour plus de networking

J’ai choisi de devenir consultant, consultant en SEO, en référencement naturel pour générer du trafic naturellement vers les sites Web créés ou en création. La règle principale de l’entrepreneuriat, c’est de ne pas être seul. C’est pour cette raison que mon bureau n’est pas en télétravail, mais en espace de coworking. Ainsi, je peux partager mes expériences réussies ou mes difficultés, pour aller plus vite et plus loin.

Pour être bien dans ma tête et dans mon corps, je vais souvent au coworking à vélo. On appelle cela le vélotaf. Le vélo est un outil de mobilité et un moyen de transport fantastique, qu’il pleuve ou qu’il neige, et encore plus quand il fait beau ! J’ai l’avantage de rouler en bord de Seine.

Début de carrière télé ou vidéos ?

Voici une vidéo YouTube qui présente un des partenaires qui m’ont permis de faire grandir mes compétences digitales et e-commerce. La seconde vidéo a été créée avec des collègues du coworking, pour présenter mes vœux de l’année 2021 en vidéo, avec le projet Greetin. 

En 2020 et 2021, le monde de l’industrie a connu des mutations, mais aussi des crises. Le secteur de l’aéronautique, par exemple, a subi une forte récession économique et sociale. Il n’y donc pas que les banquiers qui doivent se réinventer professionnellement et personnellement !

Comment se reconvertir en venant du secteur aéronautique ?

  • Changer de métier sans formation quand on vient de l’aéronautique ?
  • J’ai une méthode à te présenter :
%d blogueurs aiment cette page :