Pourquoi se fixer des objectifs entrepreneuriaux ?

objectif représenté par une montagne

Les objectifs entrepreneuriaux avec la méthode SMART de fixation d'objectifs

Pourquoi se fixer des objectifs ? Cela permet à l’Homme de donner un sens à ce qu’il entreprend. Un objectif c’est un but à atteindre mais c’est aussi un chemin, tel un phare il va guider l’Homme tout au long de sa vie. L’Homme à besoin d’être motivé, travailler pour gagner un salaire afin de subvenir à ses besoins essentiels ne suffit plus.

Mais il a surtout besoin d’être guidé. Dois-je escalader jusqu’à mis parcours ? Ou dois-je aller jusqu’au sommet ? Et comment m’y prendre ? Seul ou en groupe ? Avec quel matériel ? Sans objectifs clairement définis l’Homme devient confus et incapable d’avancer pouvant mener à la dépression et au burn-out.

Pour éviter la démotivation, dans sa vie professionnelle ou privée, se fixer des objectifs est primordial.

Se fixer des objectifs au quotidien

Nous avons tous des rêves. Certains nous paraissent inatteignables et pourtant on ne devrais pas renoncer pour autant. Atteindre ses objectifs ce n’est pas passer d’un point A à un point Z d’un seul coup. Ainsi vous passerez par plusieurs étapes secondaires dans lesquelles vous aurez évoluer, progresser. Si vous ne pouviez pas atteindre votre objectif à l’étape E, vous le pourrez peut-être à l’étape N.

Au final, ne pas atteindre son objectif n’est pas un échec car vous aurez évoluer dans ce but. Ne pas vouloir affronter de défis signifie de stagner dans son quotidien, de ne pas progresser, de ne pas évoluer et de continuer de rêver sans se donner la chance de réussir.

Le plus grand échec, est de ne pas avoir le courage d’oser

L’Abbé Pierre

Voir plus de citations

Se fixer des objectifs professionnels

La méthode S M A R T : spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel 

C’est majoritairement au sein de sa vie professionnelle qu’un individus se retrouvera face a de multiples objectifs. Booster les ventes, augmenter le chiffre d’affaires, optimiser la logistique, etc. Tout ces objectifs donne un sens à l’activité de l’individu… mais ils sont encore trop flou.

On répond à la question « jusqu’où je dois aller » mais on ne prend pas en compte 5 points essentiels dans la prise en compte d’un objectif.

La méthode S M A R T

Un objectif doit être :

  • 1/ Spécifique : l’objectif doit être clairement définis, le plus précis possible pour mettre en place les moyens de l’atteindre.

Par exemple : « augmenter le trafic de notre site » ne donne aucune indication sur ce qui doit être fait, en revanche « réaliser des articles de blog pour augmenter le trafic » fonctionne.

  • 2/ Mesurable : Il faut être en capacité de quantifier les objectifs.

Exemple : réaliser 1 article par jours pour augmenter le trafic

  • 3/ Atteignable : Il faut avoir les moyens d’atteindre son objectif

Exemple : On ne réalise pas un article par jours si l’on a pas le temps ou la main d’œuvre pour le faire.

  • 4/ Réaliste : Est-ce que l’objectif est réalisable ?

Ex : si votre objectif est d’augmenter votre trafic jusqu’à 5000 visiteurs unique mensuel mais que vous ne dépassiez pas la centaine, ça ne semble pas réalisable.

  • 5/ Temporel : C’est définir quand l’objectif doit être atteint

Exemple : augmenter le trafic mensuel jusqu’à 5000 visiteur unique en 2 ans.

Cette même méthode SMART peut aussi être utiliser en sport et vous aider dans la mise en place de vos objectifs sportifs.

Le sport, facteur de réussite pour atteindre ses objectifs d'entrepreneurs

objectifs sportifs

Objectifs sportifs, un incontournable

Que ce soit pour perdre du poids, pour prendre du muscle, par simple plaisir, se fixer des objectifs sportifs est un facteur de réussite important. Parfois se donner un exercice unique avec un but final trop important (Ex : perdre 30 kilos en 2 ans) peut vous démoraliser. C’est là que la méthode SMART rentre en jeux. Donnez-vous des objectifs plus petits mais réguliers (Ex: courir 1h par jours pendant un mois) et n’hésiter pas à les changer une fois le précédent atteint pour briser la routine.

Mettre en place des objectifs c’est plus que conserver votre motivation c’est un défis. Dans un esprit de compétition, vous aller pouvoir faire ressortir toute l’énergie de votre corps et dépasser vos limites.

Mes objectifs, mes rêves

Grand adorateur de sport, je m’intéresse à de nombreuses disciplines sportives. Que ce soit avec le karting et ma participation aux 24h de karting de l’essec en 2002 où ma discipline de prédilection, le running (7 marathon depuis 2013) je ne me lasse pas de repousser mes limites.

Le sport est important pour moi. C’est le régulateur à mon équilibre vie privée / vie professionnelle. Cela m’a permis de faire de belles rencontres et de déstresser, mais surtout à me motiver à me lancer dans ce que je voulais réellement entreprendre, à changer de vie.

La préparation mentale

La préparation mentale peut s’appliquer à toute personne que ce soit dans le cadre de sa vie professionnelle ou personnelle aussi bien pour son bien-être que pour les performances. Aussi, la préparation mentale à pour finalité d’aider chacun à exprimer le meilleur de son potentiel afin d’atteindre son but et renforcer son mental.

Elle permet notamment d’identifier les ressources en chacun de nous et de les utiliser à leurs pleins potentiels. Elle se base sur des exercice de « mental training » et chez nos sportifs de « sport mental training » à base de préparation psychologique tourné vers une approche concrète du terrain et de la compétition.

Source : Nicolas Dugay; « La préparation mentale« ; édition Jouvence, publié le 13/01/2014; consulté le 06/05/2021

Booster vos performances en 60 jours

Parfois il arrive que seul, on n’arrive pas à atteindre ses objectifs. Manque de motivation, mauvaise mise en pratique des exercices, etc. C’est pourquoi de nombreux sportifs font appels aux conseils de professionnels.

Fibrement, Pierre

%d blogueurs aiment cette page :