Les métiers populaires pour un changement de métier,
une réorientation professionnelle

“Le plus beau des métiers, c’est de vivre de sa passion.”

Citation de François Salvat de Montfort, tirée de Vasconiana, ou Recueil des bons mots (1708)

Relation offre/demande sur le marché français

DEMANDE D’EMPLOI (candidatures)

OFFRE D’EMPLOI (recrutements)

On remarque que certains secteurs d’activité captent une importante partie de l’offre et de la demande d’emploi.

Les métiers du secteur hospitalier sont recherchés à la fois par les entreprises (aides-soignants et aides à domicile) et par les salariés (médecins, vétérinaires, chirurgiens, etc.) Les métiers de l’hôtellerie et du journalisme semblent, eux aussi, rencontrer un certain succès.

Les secteurs de l’agriculture et de la viticulture semblent éprouver un certain déséquilibre. Il y a une offre supérieure à la demande (plus de poste vacants que de candidatures), démontrant un désintéressement envers les métiers relatifs à ces secteurs d’activité.

Source :

Pôle Emploi, « Top 10 des métiers les plus recherchés en 2021 !« , publié en 2021 ; consulté le 18/05/2021

Les 10 métiers les plus populaires chez les jeunes

Certaines choses ne changent pas. Aujourd’hui, les nouvelles générations aspirent aux mêmes métiers qu’il y a 20 ans. Les vieux métiers sont encore à la mode, notamment parce qu’ils sont encore aujourd’hui les plus présents dans le quotidien des jeunes (études, famille, films et séries, etc.) En revanche, cette tendance pourrait bien commencer à évoluer à partir de la génération Alpha (naissance après 2010). Elle est due à la montée en flèche des métiers du Web (Webdesign, influenceur, programmeur, etc.) 

Tout comme les jeunes qui poursuivent le métier de leurs rêves à travers leurs études, il n’est pas trop tard, même après de nombreuses années passées à exercer un métier qui ne te passionne plus et d’envisager une reconversion professionnelle. Tout comme moi après ma reconversion post-banque, lance-toi dans une nouvelle aventure !

Fibrement, Pierre

%d blogueurs aiment cette page :